Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 00:00

OSSATURE-BOIS-1359.jpg

Le bardage de la maison étant totalement terminé, nous pouvons désormais faire une première application d'huile de lin & térébenthine sur les clins récemment posés. La météo est clémente mais ça risque de le pas durer, les heures sont comptées.

Aujourd'hui nous avons eu le renfort de Stéphane pour nous aider dans cette tâche répétitive. Une bonne après-midi de travail à été nécessaire pour enduire tout l'étage avec des moments assez pénibles pour la nuque et les bras  comme peintre les frisettes des avancées de toit.

Stéfano, Mr 350 ZOSSATURE-BOIS-1370.jpg

Pendant ce temps là, la pelleteuse à mis de niveau la terrasse et l'arrière de la maison pour le futur mur de soutènement du jardin. Il partira du coin de la maison ( où il y a la drain jaune qui est en attente ) fera l'angle et partira direction l'autre bout de la maison pour finir devant le cellier. Une fois le mur fait il ne restera plus qu'à faire un bon lit de pierres et couler une petite dalle béton légèrement inclinée vers le jardin évitant ainsi une stagnation d'eau au pied des façades.

DRAINAGE-1366.jpgDRAINAGE-1367.jpg

 

Pas le temps de trainer, j'ai profité de la pelleteuse pour donner quelques coups de godet le long de la façade mitoyenne afin de dégager les semelles des fondations complètement recouvertes par l'argile. La machine a bien dégrossi le travail mais comme toujours, la finition se fait à la main. Sur ce côté il reste tout à faire  (deux couches de Black fondation, Delta M+S et drain / galets)

 

Pour les lecteurs qui suivent assidûment le blog depuis ses débuts, on est pile à l'endroit des premiers éboulements de terre lors des fondations. Autant vous dire que le drainage va être particulièrement soigné à cette endroit !!

CIMG4393

photo(4)

photo(3)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas le temps de dire " OUF " les heures tournent et il reste encore pas mal de choses à faire. Une trentaine de tonnes de crasse déposée devant la maison va servir à créer la montée du garage. Au préalable on a pris soins d'enfouir le tuyau de passage des eaux pluviales qui recevra la descente de gouttière de l'entrée.

DRAINAGE-1363.jpg

DRAINAGE-1365.jpg

DRAINAGE-1378.JPG

Le ciel se couvre et le jour commence à décliner, la rampe est faite mais je suis dorénavant seul sur le chantier et il reste encore mille et une petite chose à faire.

Tout d'abord il faut remonter rapidement la gouttière et la brancher sur son tuyau d'évacuation, sinon ça va devenir un infâme bourbier. Il faut prendre en compte que tout ceci doit être redémonter car le bas de mur où est accrochée la gouttière doit être recouvert d'un film bitumineux. Le Delta M+S et le drain n'est pas encore mis dans ce petit coin ...

 

DRAINAGE-1381.jpg

   DRAINAGE-1382.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore une dernière chose à faire, relier provisoirement la gouttière au tout à l'égout. Après avoir déterré la réservation qu'on avait fait il y a quelques mois, impossible de faire le branchement ... J'ai besoin d'un coude à 15° et je n'ai que des 30° et des 45° ...

 

DRAINAGE-1380.jpg

Je crois bien qu'il est temps de tout remballer.  Il est 20 heures passé, j'ai faim, froid et la pluis commence à tomber.

La journée s'arrète là ...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires