Hein ? Quoi ? Comment ça un mauvais jeu de mots ? Mais non c'est juste pour signaler que la maison est enfin totalement fermée ! Ouf !
Cette porte de garage nous aura donné du fil à retordre mais elle est là, bien là et tellement bien fixée qu'elle ne risque pas de s'envoler.
Nous étions trois pour la mettre, le technicien, Philippe et moi. Ce n'était pas prévu, nous voulions simplement assister à sa pose mais en voyant arriver ce brave monsieur venu tout droit d'Allemagne ... (seul !), nous nous sommes rapidement proposés pour lui donner un coup de main, qu'il n'a pas refusé d'ailleurs !
Nous avons délicatement ouvert tous les paquets en vérifiant soigneusement qu'aucune pièce ne manquait ou était abîmée.
Le Monsieur Pro a commencé par fixer les montants latéraux. Les fixations sont renforcées à différents points afin de solidifier l'ensemble.
Vient ensuite le tour des deux gros ressorts qui servent à augmenter la force de portance lors de l'ouverture de la porte. Ils vont aider à soulever les 130 kg de la "bête" !
Les rails de guidages peuvent maintenant être fixés au plafond par le biais de réglettes métalliques elles-mêmes renforcées par des diagonales pour éviter les mouvements de torsion et de ballancement.
Les panneaux sont alors posés puis assemblés les uns aux autres par le biais de charnières et de roulettes.
La température dans le garage commence tout doucement à monter grâce aux 42 mm d'isolation de la porte qui remplissent bien leur rôle !
Enfin le moteur est raccordé à la porte et fixé au plafond. Il fait un auto-diagnostique et paramètre ses fins de course tout seul ( vive la technologie ! )
Le travail s'achève après cinq bonnes heures de montage, l'estomac crie famine.
Il ne restera plus qu'à refaire l'encadrement en cèdre rouge pour qu'il vienne à fleur de porte, faisant ainsi disparaître les disgracieux montants blancs ...
Fin de journée !