Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2009 1 16 /03 /mars /2009 11:43
Au fil de mes recherches sur le net, je suis tombé nez à nez devant cette " chose " sortie d'un autre monde. Une usine à gaz ?? non.

Cette chose est en fait un astucieux récupérateur de chaleur des eaux chaudes usagées ou eaux grises imaginé par la société Forstner Speichertechnik GmbH.

Il est en effet une source de chaleur qui ne devrait pas quitter les bâtiments sans avoir fait l’objet de récupération de l’énergie calorifique qu’elle contient. Il s’agit de la chaleur issue des eaux chaudes grises ( usées )  de la douche, du lavabo, de la machine à laver.


Malheureusement, cette chaleur s’échappe de manière absurde par le réseau de canalisation des eaux usées.


C’est la raison pour laquelle, le récupération de chaleur dénommé ThermoCycle® WRG, permet d’extraire la chaleur résiduelle des eaux grises pour préchauffer l’eau des ballons d’eau chaude sanitaire.


De quoi faire baisser significativement  la demande en énergie d’une maison basse consommation.


 

 

 

 

Après contact avec la société pour plus de renseignements, ( prix surtout ) le ThermoCycler permet donc de récupérer 16 Kwh de chaleur pour 1000 litres d'eaux usées. Détail technique, les eaux grises (douches, bain, lavabo ) doivent impérativement êtres séparées des eaux noires ( WC, lave vaisselle et évier).

Question prix, le petit joujou coute 3500 € HT, sans le transport ni l'installation.

Alors ça vous tente ?










Article extrait en partie du site " Une maison passive a nice "
Partager cet article
Repost0

commentaires